top of page
  • Photo du rédacteurService Social Conseil

SEEPH2020 : LE PARTENARIAT AVEC LA MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES

Aujourd’hui, nous parlons partenariat !


Lors des entretiens et accompagnements sociaux, nos équipes orientent et collaborent avec plusieurs partenaires de différents domaines. L’un de nos partenaires principaux pour le domaine du Handicap, est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) appelée aussi Maison de l'Autonomie selon les régions. C'est un partenaire central, notamment pour l’obtention de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé qui participe à l’insertion et/ou au maintien dans l’emploi. Faisons le point…


Qu’est-ce que la "MDPH" ?


Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005. Dans chaque département, ces institutions accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap.

C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide des droits de la personne handicapée. Pour ce faire, elle se fonde sur l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé.


Comment obtenir ses droits ?


Depuis le 1er septembre 2017, un nouveau formulaire est disponible et récapitule toutes les informations, les besoins et les demandes des personnes. Il faut savoir qu’il a été autant détaillé pour d'une part donner assez d’éléments à l’équipe pluridisciplinaire pour proposer l’ensemble des droits correspondant aux besoins de la personne concernée et d'autre part, permettre à la personne qui ne sait pas quel droit demander d'exprimer simplement sa demande en décrivant avec ses mots les éléments concrets de sa vie quotidienne en relation avec son handicap.


Malgré la place donnée à l'expression, ce formulaire est conséquent et parfois complexe à remplir. Cela peut représenter un véritable obstacle dans vos démarches dans le but d’obtenir vos droits : rassurez-vous, des professionnel.les sont là pour vous aider>> Rapprochez-vous de votre service social du travail, de votre référent handicap, de votre médecin de prévention/du travail ou encore des services sociaux de secteur (département ou commune).


Pour télécharger le formulaire de demande, la notice et les bilans médicaux : c’est ici 😊

En savoir plus : site handicap.gouv.fr / Annuaire des MDPH : cliquez ici


Et concernant l’insertion et le maintien en emploi ?


Que ce soit au sein des services de santé au travail ou sur votre lieu de travail, Service Social Conseil vous accompagne pour demander une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé.


La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est un statut administratif qui ouvre des droits et des avantages. Elle peut vous être proposée si vos problèmes de santé représentent une gêne dans le cadre de votre activité professionnelle et vous donne accès à un ensemble de mesures : aménagements de poste, autorisations d'absences pour rdv médicaux, aides matérielles, accompagnements spécifiques,...


A SAVOIR

La demande de la RQTH est menée à votre initiative. Elle est accordée temporairement mais vous pouvez en renouveler la demande, si nécessaire. Son caractère confidentiel implique que les interlocuteurs vous accompagnant dans cette démarche sont tenus au secret professionnel. L’information de votre entourage (collègues, responsables...) dépend de votre seule décision.


Pour mieux découvrir la RQTH, Service Social Conseil a élaboré une plaquette pour vous informer des modalités d’obtention et des interlocuteurs à solliciter

>> téléchargez-là :


Plaquette RQTH SSC
.
Download • 381KB

Si vous avez des questions, rapprochez-vous de votre MDPH la plus proche ou sollicitez votre assistant.e de service social du travail !


Bonne lecture 😊


Abonnez-vous / suivez-nous pour recevoir nos prochaines actualités sur ce thème. 😊

Post: Blog2_Post
bottom of page